[VIDEO]Avant-match #PSGRMA - l'animation offensive de Xabi Alonso face à un 4-3-3
Alors que la Coupe du Monde des Clubs laisse déjà entrevoir un certains nombres de concepts transposés de son Bayer à son Real, quels mouvements attendre des hommes du Basque face au 4-3-3 du PSG ?
Nous le développions ici dans cet article, et plus récemment en podcast chez CulturePSG, Xabi Alonso, bien que fraichement arrivé au Real, a déjà posé sa patte sur son équipe, notamment dans l’utilisation du ballon.
Alors que le Real a déployé un 4-3-1-2 face au deux défenseurs de Sazlburg, et une sorte de 3-4-1-2 face au 5-3-2 de Niko Kovacs, une constante se dégage et fait le lien avec les innombrables buts verticaux marqués par son Bayer : le Real opposé systématiquement une forme de surnombre à la charnière adverse.

Dans la salle des machines, Arda Güler enfile clairement le costume de maître-verticalisateur de Granit Xhaka pour opérer ce choix décisif entre ces nombreuses options, vouées à submerger la charnière adverse.
Ainsi, qu’attendre face à un 4-3-3, plutôt orienté marquage individuel, comme celui de Luis Enrique ?
Le Bayer en a croisé un lors de sa campagne de LDC 2024-25 : le Stade Brestois en phase de Ligue, qui les avait tenu en respect (1-1) à Roudourou.
Alors que Mahdi Camara et Hugo Magnetti avait des prérogatives défensives très similaires à celles de Joao Neves et Fabian Ruiz - qui devraient donc être au contact de Tchouameni et Arda - comment s’était organisé le Bayer offensivement face à cette organisation défensives ?
Réponse en vidéo ci-dessous ⬇️
Sommaire de la vidéo (12’)
L’idée offensive de base de Xabi Alonso (0’ - 02’29’’)
Son application au Real - vs Salzburg et BVB (02’29’’ - 06’57’’)
A quoi s’attendre face à un 4-3-3 ? - Brest - Leverkusen (06’57’’ - 12’56’’)
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à PremiereTouche pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.